L’équipe
HISTOIRE
Emelyne Baudhuin (fondatrice & présidente), diagnostiquée multi-dys (dyslexique, dyscalculique et dyspraxique) à l’âge de 6 ans, traverse de nombreuses épreuves dans son parcours scolaire et en souffre. À force de courage et de persévérance, elle surmonte les obstacles et se rend compte, une fois adulte, que le parcours reste encore semé de difficultés. Elle réfléchit à la complexité de son enfance et décide de créer une synergie autour des enfants et adultes DYS, pour leur permettre de communiquer entre eux, de partager leurs troubles avec les autres et, surtout, de se sentir moins seuls.
C’est suite à la lecture d’un article mettant en lumière l’origine génétique des troubles DYS qu’émerge en elle une volonté supplémentaire de faire évoluer les mentalités, d’informer, de mieux former et de soutenir la recherche, afin d’éviter la souffrance des générations futures d’enfants et d’adultes.
Étudiante à l’ISCOM Paris (école de communication), elle part du constat que les troubles DYS sont peu ou partiellement connus et que la communication demeure la clé pour démocratiser la connaissance et l’accompagnement de ces troubles. Ainsi, elle crée L’ODYSSÉE (anciennement l’O-DYS-SEE des DYS et TDAH) en novembre 2018.
Depuis février 2020, elle siège au sein de la Commission Accessibilité de la ville de Saint-Germain-en-Laye. Par ce biais, elle peut donner une voix à ces handicaps invisibles et les défendre auprès de nombreux décisionnaires municipaux.
Elle accepte chaque main tendue pour témoigner et organiser des événements. Chaque personne sensibilisée est, selon ses mots, « une personne sensible qui nous permettra d’avancer ! »
OBJECTIFS
1. Informer sur les troubles DYS et TDAH, rendre la bienveillance contagieuse.
2. Animer des espaces de rencontres, des conférences, des ateliers.
3. Démontrer que la réussite des dys est possible, par la force du témoignage.
4. Soutenir les recherches en neurosciences pour mieux identifier et traiter les troubles dys.